Le système politique iranien
  iran

Le système politique iranien

16 visiteur(s) 12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Mithra
posteur acharné
posteur acharné

Un dessin vaut mieux qu'un discours
 le systeme politique iranien

Peyman
Administrateur
Administrateur

Mouais en gros ma photo est plus simple Very Happy

le systeme politique iranien

Quand Peyman n'est pas là, les gheybatis dansent.

Che konam, asheghe Iran am man, Vali, motahasefaneh, eshghi az poshte shisheh

100% iranien et 100% français
Mazyar
Modérateur
Modérateur

Très bon diagramme de la structure de la Constitution de la République Islamique.

Merci Mithra.

Ce que je ne comprends pas c'est comment certains en font tout un foin de Moussavi, un homme :
_qui a été premier-ministre pendant les pires années (1979-1989) où l'on assassinait, exécutait à tour de bras les cadres de l'ancien régime, puis les opposants (jeunes, vieux, femmes), dont un massacre resté célèbre où 3000 personnes ont été exécuté en une seule journée en 1988 et pour lequel il n'a émis aucune opposition, il a garder son poste comme si de rien n'était pendant que d'autres ont démissionner pour moins que ça (dixit Bâzargân qui démissionna lors de la prise d'otage de l'ambassade américaine).
_qui est membre de deux grandes instances non-élues dont les membres sont désignés par le Guide Suprême (Khâmenei) en personne: le Conseil de Discernement de l'Intérêt Supérieur du Régime de la République Islamique (en persan : Madjma e Tashkhis e Maslahat e Nézâm e Jomhouriyeh Eslâmi ou "Expediency Coucil" en anglais sur le diagramme) et du Conseil de Sécurité Nationale (en persan : Shorâ e âliyeh Amiat). Vous voyez où je veux en venir, il est membre des hautes sphères dans lesquels juste ceux qui Khamenei a choisis ont le privilège d'être.Ces mêmes hautes sphères où se trouve Karroubi et Khâtami.
_qui a été autorisé à se présenté aux élections par une autre instance non-élue dont les membres sont désignés par Khamenei pour filtrer les candidats aux élections. De même le célèbre Khâtami qui a été autorisé à se présenter aux élections deux fois de suite, alors qu'on prétend que les "durs" (ceux proche du guide Khamenei) voulaient sa peau.
_qui a réaffirmé son entière soumission au Vélâyat é Faghi (la constitution de la République Islamique) il veut juste modifier certaine choses, comme ce fut le cas en 1989. Peut-être revenir à celle de 1979.
_qui appel non à la fin de cette dictature qui a ruiné bon nombres de vies en 30 ans, mais juste des excuses d'ahmadinejâd etc Soit un retour au statu quo que l'on connait depuis 30 ans.Comme si les problèmes du pays se résument à des personnes.

Comment un homme comme ça (avec ce statut, ces antécédents) peut il se prétendre véritable opposant ?

N'est ce pas le système tout entier qui est à jeter à la poubelle pour rebâtir sur des fondations saines ? Comment peut on avoir peur que la situation soit pire que celle qu'on connait aujourd'hui? Le pays n'a t il pas touché le fond?

Aryanam Vaijah
Modérateur
Modérateur

Ouai mais alors pourquoi les élections posent problème ? Ces types donnent leur allégeance, ne remettent pas au cause le régime et pourtant il faut magouiller aux élections ....

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Je pense qu'ils sont tous différents sur la manière de diriger le pays mais que ils sont tous pour le Vélâyat é Faghi. Mais les problèmes du pays depuis 30 ans sont dus justement à ce Vélâyat e Faghi. Et tous ceux qui ne rejettent pas ce système et cette constitution ne veulent pas que les choses changent.

De la même manière les premier-ministres du Shah n'étaient pas tous pareil et ne dirigeant pas de la même façon. Style Amini n'était pas comme Razmara qui n'était pas comme Hoveyda.

Dernière édition par Mazyar le Sam 09 Jan, 2010 4:20 pm; édité 1 fois
Doni
Modérateur
Modérateur

Citation:
Iran: le Guide suprême soutient la répression contre l'opposition

(AFP) – Il y a 3 heures

TEHERAN — Le Guide suprême de la République islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, a apporté samedi son soutien à la répression des manifestations anti-gouvernementales du 27 décembre, appelant les autorités à faire "leur devoir contre les corrompus et les émeutiers".

Il a également estimé que les grandes contre-manifestations organisées trois jours plus tard par le régime constituaient un "dernier avertissement" à l'opposition, dans un discours retransmis par la télévision d'Etat.

Lors de ces rassemblements officiels, qui ont rassemblé des centaines de milliers de personnes dans tout le pays, la foule a apporté son soutien au Guide, et réclamé la "punition" des manifestants du 27 décembre et des chefs de l'opposition.

"Les autorités des trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) ont vu ce que voulait le peuple. Ils doivent faire leur devoir jusqu'au bout contre les corrompus et les émeutiers", a estimé le numéro un iranien.

L'ayatollah Khamenei a toutefois mis ses partisans en garde contre tout dérapage dans la confrontation avec l'opposition. "Tout doit se dérouler dans le cadre de la loi, et chacun doit se retenir de vouloir prendre les choses en main", a-t-il averti.

Plusieurs figures de l'opposition au gouvernement du président Mahmoud Ahmadinejad soutenu par le Guide, dont certains religieux influents, ont fait l'objet d'agressions physiques ou d'intimidations au cours des dernières semaines.

Vendredi, l'ancien président réformateur du Parlement Mehdi Karoubi a été attaqué par des bassidji (miliciens islamistes) et des manifestants pro-gouvernementaux à Qazvin (nord), qui l'ont assiégé plusieurs heures avant de bombarder sa voiture de pierres.

Selon l'entourage de M. Karoubi, des coups de feux ont également été tirés contre la voiture du leader de l'opposition, qui a été protégé par le blindage du véhicule. La police a toutefois affirmé samedi qu'aucun coup de feu n'avait été tiré lors de cette agression.

Huit personnes ont été tuées et des centaines blessées lors des manifestations du 27 décembre, les plus importantes et les plus violentes depuis celles qui avaient suivi la réélection contestée du président Ahmadinejad en juin dernier.

Plusieurs centaines de manifestants ont été arrêtés le 27 décembre dans tout le pays par les forces de l'ordre, qui ont également lancé les jours suivants un coup de filet contre une centaine d'opposants.

Certains de ces opposants risquent la peine de mort s'ils sont reconnus coupables d'êtres des "ennemis de Dieu", ont averti les autorités iraniennes.

Peyman
Administrateur
Administrateur

Doni a écrit:
reconnus coupables d'êtres des "ennemis de Dieu", ont averti les autorités iraniennes.

Si seulement Dieu pouvait foudroyer sur place ces "autorités iraniennes"

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Le Guide soutient la répression? Laughing confus

C'est lui qui la commandite et la coordonne au secours

Kianush
posteur habitué
posteur habitué

Moi perso, j'suis totallement contre ceux qui tirent sur le peuple car on doit pas s'entre tuer entre frères, mais j'suis aussi contre ceux qui crament des bus et des voitures de police en Iran

Peyman
Administrateur
Administrateur

Kianush a écrit:
Moi perso, j'suis totallement contre ceux qui tirent sur le peuple car on doit pas s'entre tuer entre frères, mais j'suis aussi contre ceux qui crament des bus et des voitures de police en Iran

Et quels sont les solutions que tu apporterais à cette situation ?

Kianush
posteur habitué
posteur habitué

Peyman a écrit:
Kianush a écrit:

Et quels sont les solutions que tu apporterais à cette situation ?

Bah si j'étais le guide suprême je donnerais le droit de manifester sans craindre de se prendre une balle pour les manifestants

Peyman
Administrateur
Administrateur

Kianush a écrit:
Bah si j'étais le guide suprême je donnerais le droit de manifester sans craindre de se prendre une balle pour les manifestants

Ok mais ce n'est pas le cas il autorise et encourage à tirer sur le peuple. Donc que faut-il faire quand le "guide suprême" encourage les bassidjis à tirer sur son peuple ?

Kianush
posteur habitué
posteur habitué

Peyman a écrit:
Kianush a écrit:

Ok mais ce n'est pas le cas il autorise et encourage à tirer sur le peuple. Donc que faut-il faire quand le "guide suprême" encourage les bassidjis à tirer sur son peuple ?

Le changer ! mais on peut pas faire grand chose ...

Peyman
Administrateur
Administrateur

Et pour le changer que faut il faire ? Wink

Kianush
posteur habitué
posteur habitué

Peyman a écrit:
Et pour le changer que faut il faire ? Wink

Bah moi perso j'pense que c'est mort ... c'est pas comme en 1979 où tout le peuple était unis (communistes, moudjahedins, islamistes) là c'est une partie du peuple, car il y a les partisants d'Ahmadinejad, ceux pour moussavi (donc pour le régime) et ceux contre Ahmadinejad, contre Moussavi, et contre le guide suprême... Donc c'est mort pour une révolution (si je dis tout ça j'ai mes sources lol, j'ai vu beaucoup de vidéos pour dire ça, oui beaucoup de vidéos que les médias occdentaux ne montrent pas) si tu veux je peux te les donner

Peyman
Administrateur
Administrateur

Regarde bien les sujets sur ce forum tu trouvera toutes les videos que tu as vue et même plus.

Et ne sous estime pas les renversements de régime, ça arrive plus vite qu'on ne l'imagine et tu verra que le symbole islamique au centre du drapeau pourrait disparaitre bien vite Smile

Kianush
posteur habitué
posteur habitué

Peyman a écrit:
Regarde bien les sujets sur ce forum tu trouvera toutes les videos que tu as vue et même plus.

Et ne sous estime pas les renversements de régime, ça arrive plus vite qu'on ne l'imagine et tu verra que le symbole islamique au centre du drapeau pourrait disparaitre bien vite Smile

Oui mais après avoir vu toutes les vidéos de soutien en masse du régime, je me suis dis que c'étais mort. Il y a des vidéos des partisans du régime sur ce forum ? j'ai pas vu lol j'peux avoir le lien stp ?

Peyman
Administrateur
Administrateur

Kianush a écrit:

Oui mais après avoir vu toutes les vidéos de soutien en masse du régime, je me suis dis que c'étais mort. Il y a des vidéos des partisans du régime sur ce forum ? j'ai pas vu lol j'peux avoir le lien stp ?

En fait montrer les videos de bassidjis qui défilent n'a pas vraiment d'intérêt ce sont eux qui se gavent avec l'argent du pétrole.
Sans compter que l'autre partie des manifestants "pro régime" sont emmenés de force à partir de leur travail, travail qu'ils sont menacés de perdre si ils ne défilent pas. Je pense que les montrer serait comme la convention qui interdit de montrer des prisonniers de guerre, dégradante en quelque sorte.

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Une vidéo super intéressante.

Kianush
posteur habitué
posteur habitué

Peyman a écrit:
Kianush a écrit:

En fait montrer les videos de bassidjis qui défilent n'a pas vraiment d'intérêt ce sont eux qui se gavent avec l'argent du pétrole.
Sans compter que l'autre partie des manifestants "pro régime" sont emmenés de force à partir de leur travail, travail qu'ils sont menacés de perdre si ils ne défilent pas. Je pense que les montrer serait comme la convention qui interdit de montrer des prisonniers de guerre, dégradante en quelque sorte.

Donc pour toi ceux qui défilent sont tous des bassidjis ? OU des gens normaux mais qui hurlent hypocritement " marg bar moussavi " ? lol

12